mardi 10 février 2009

Le projet de Centre "Les Bouillants"

« Depuis 20 ans, toutes les disciplines artistiques ont évolué avec le développement des nouvelles technologies : cinéma, danse, théâtre, art contemporain, littérature, photographie, design, architecture... et de nouveaux champs d'expérimentation ont été ouverts, qu'il s'agisse de l'art sur Internet, d'installations interactives ou de jeux vidéos.

La « culture digitale » manque encore pourtant de reconnaissance, alors même qu'elle est au coeur des problématiques contemporaines : multiplicité d'écrans, réseaux planétaires, corps virtuels, réalité augmentée... Le rapport art-science bouleverse les concepts et les pratiques, l'art numérique fait évoluer la notion de création dans tous les domaines. L'art défie la technologie et la technologie inspire l'art. »

Anne-Cécile Worms, présidente de Musiques & Cultures Digitales


Force est de constater qu'il n'existe pas encore, sur le territoire breton, d'événement ou de lieu d'ampleur dédiés à ces formes d'expressions contemporaines qui inciteraient, mêlant art et nouvelles technologies, à une réflexion critique sur ces dites nouvelles technologies et leurs pratiques.

Notre projet est d'inscrire, sur ce territoire breton, en le site de "Les Bouillants" à Vern sur Seiche, un pôle artistique citoyen utilisant ces médiums technologiques pour inciter le public à se confronter physiquement et intellectuellement aux nouveaux usages et aux perspectives qui en découlent.

Par la présence des artistes et/ou de leur travail, par le biais de monstrations, ateliers, productions et créations, nous favorisons un regard d'analyses, nous nourrissons une acuité citoyenne responsable.